Responsabilité sociétale des entreprises (RSE - Développement durable)

Depuis plusieurs années, les entreprises de l’industrie extractive en mer et les installations de traitement associées se sont engagées en faveur du développement durable.

Created with Sketch. Association "Entreprises Engagées" de l'UNICEM (1) - Label RSE

L’association UNICEM entreprises engagées (UEE) porte les démarches de progrès sectorielles de la profession : Cap environnement, depuis 2004, et le Label sectoriel RSE depuis 2017.

Grâce aux actions déployées dans toutes les Régions : accompagnement, formations, outils d’information et de communication et partage de bonnes pratiques, ainsi qu’aux actions de promotion et valorisation du label RSE que l’Association conduit auprès des parties prenantes externes, UEE compte en 2022 plus de 1600 sites engagés dans les démarches de progrès dont plus de 1000 sites dans le label sectoriel RSE.

Afin de favoriser l’engagement de toutes les entreprises, le référentiel du label RSE prend en compte les enjeux et spécificités de certaines activités. Ainsi il existe une déclinaison « granulats marins » du référentiel RSE : les exemples de bonnes pratiques et les indicateurs sur certaines thématiques, environnement et sécurité, notamment, sont adaptés aux particularités de cette activité.


Created with Sketch. Engagement pour la croissance bleue

L'économie bleue peut être définie comme « l’utilisation durable des ressources océaniques en faveur de la croissance économique, l’amélioration des revenus et des emplois, et la santé des écosystèmes océaniques » (source wikipedia).

La Stratégie Nationale de la Mer et du Littoral et la directive cadre européenne pour la planification des espaces maritimes ont engendré la mise en place des documents stratégiques de façade qui visent au développement durable de l’activité économique maritime en assurant la cohabitation entre les différents usages maritimes et en veillant à une prise de conscience des enjeux de préservation et de connaissance des milieux marins (protection des écosystèmes marins et recherche scientifique).

Les granulats marins du fait de leur présence à l’interface de la mer et de la terre jouent un rôle économique (redevances, taxes…), environnemental (contribution à la connaissance, maîtrise des impacts, …) et sociétal (emplois, aménagement du territoire, …), dans le respect des autres acteurs de la mer.


Created with Sketch. Engagement pour la croissance verte

La profession a été une des première à signer un ECV - engagement pour la croissance verte. Avec la signature de cet « Engagement pour la croissance verte relatif à la valorisation et au recyclage des déchets inertes du BTP », l’UNICEM, l’UNPG (2) et le SNBPE (3), se sont engagés, dès 2015, en faveur de l’économie circulaire pour :

  • valoriser sous forme de matière 70 % des déchets du secteur du bâtiment et des travaux publics d’ici 2020 ;
  • augmenter de 50 % la quantité de granulats et matériaux recyclés (élaborés sur des carrières ou des installations dédiées) à l’horizon 2020 par rapport à 2014 (soit une augmentation de 10 millions de tonnes) ;
  • développer la valorisation de la fraction non recyclable des déchets inertes en réaménagement de carrières.

Bilan (voir diagramme ci-dessous)

En 2018, plus de 80 % des déchets inertes recyclables ont été recyclés dès leur sortie de chantier. Ainsi, l’effort de recyclage, observé à partir des enquêtes annuelles de l’UNICEM portant sur les plateformes fixes, a crû de 25 % entre 2014 et 2018. Les perspectives de tendance à 2020 ont conduit à un volume de déchets inertes de 26 millions de tonnes recyclés par les plateformes fixes observées, soit une progression de 30 % par rapport à 2014.

Concernant la valorisation de la fraction non recyclable, l’UNPG a étudié les freins et les leviers au recyclage et à la valorisation des déchets inertes du BTP. L’UNPG a mené une enquête sur le réaménagement de carrières ayant recours au remblaiement afin d’analyser ultérieurement les éventuels changements d’usage des sols ainsi réaménagés. Cette enquête d’état des lieux initial a été menée entre octobre et décembre 2016. Il en ressort que le recours au remblaiement permet pour :  39 % des cas de restituer des terres agricoles - 21 % des cas à vocation paysagère - 17 % des cas qui constituent des îlots de biodiversité.

D’autres actions ont été entrepris par la Profession (UNICEM – UNPG – SNBPE) dans le cadre de cet Engagement Croissance Verte :

1. L'UNICEM a mis en place un tableau de bord du recyclage et de la valorisation des déchets inertes du BTP

2. L’UNICEM a créé une plateforme Internet sur le recyclage et la valorisation des déchets issus des chantiers du BTP

3. L’UNICEM a sensibilisé les maîtres d’ouvrages et les autres acteurs du recyclage au cours de différents évènements et salons

4. L’UNPG a établi et communiqué la cartographie du réseau national des carrières et des plateformes dédiées

5. L’UNPG a sensibilisé les utilisateurs du guide technique relatif à la valorisation des déchets du BTP en techniques routières

6. Le SNBPE a participé à l’intégration du retour d’expérience du programme Recybéton à la promotion de la norme NF EN 206/CN

7. Le SNBPE a organisé un colloque de restitution du projet Recybéton

    Created with Sketch. Le développement durable au quotidien

    Les priorités qui guident l’action des entreprises

    • Préservation de la ressource naturelle : elle nécessite une gestion rationnelle de la ressource et le placement « du bon matériau, au bon endroit, pour le bon usage » en fonction des ressources disponibles.
    • Économie d’énergie et réduction des gaz à effet de serre : cette priorité passe notamment par le maintien des sites à proximité des zones de consommation, par la réduction des distances de transport des matériaux et l’utilisation des modes de transport alternatifs dès que cela est possible (voie d'eau et fer). Les navires sabliers battant pavillon français sont signataires de la charte bleue des Armateurs de France, optimisation hydrodynamique des nouveaux navires afin de réduire la consommation de carburant.
    • Amélioration des conditions de travail et de la protection de la santé des salariés : l’engagement Santé-Sécurité de l’UNPG est une démarche d’accompagnement des entreprises, avec pour ambition de réduire encore le taux d’accidents du travail. Les engagements de la Charte bleue pour le Code de la sécurité maritime et auprès de l’ISS sont spécifiques "marins".
    • Contribution à la connaissance et à la biodiversité : l’exploitation en mer ne permet pas une remise en état après exploitation, comme cela est le cas pour les carrières terrestres. La profession applique donc l'évitement et la réduction dans ses projets et adapte ses modes d’exploitation pour favoriser la recolonisation des espaces exploités. Dans certains contextes, la diversification des habitats issues des extractions peut être favorable à la biodiversité. De plus, l’activité extractive en mer, notamment grâce aux bilans environnementaux effectués sur sites, a un fort potentiel de contribution à la connaissance du milieu marin, et plus particulièrement de ses fonds. L’UNPG est également engagée dans la stratégie nationale pour la biodiversité aux côtés du ministère de l’Environnement.
    • Dialogue avec les parties prenantes : les professionnels organisent volontairement des cellules de concertation pour présenter les différents suivis réalisés dans le cadre de leur exploitation. Ces cellules de suivi sont constituées de toutes les parties prenantes intéressées : pouvoirs publics, pêcheurs, associations environnementales, scientifiques, plongeurs, et, plus globalement, tous les usagers de la mer concernés par l'activité.

    (1) UNICEM : Union nationale des industries de carrières et matériaux

    (2) UNPG : Union nationale des producteurs de granulats

    (3) SNBPE :  Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi

     

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