L'intérêt du granulat marin Une ressource de proximité qui répond à de nombreux besoins
Les principes d'exploitation Les différentes étapes
Les données clés Connaître les chiffres pour comprendre l'activité
Une industrie responsable Maitrise des impacts et suivi environnemental
Taxes et redevances Contributions économiques de l'activité
Nos interlocuteurs Dialogues avec les parties prenantes
Les granulats marins en vidéos Comprendre en quelques minutes l’extraction marine
Ressources en France D’où viennent et où sont localisés les granulats marins ?
Planification maritime Documents cadres de planification des granulats marins
Trait de côte Pas de lien établi avec l'extraction de granulat marin
Recherche appliquée Des partenariats scientifiques
Archéologie préventive en mer Gestion des épaves et objets sur le fond
Santé et sécurité Un engagement de la profession
Connaissance du milieu Une profession engagée pour la biodiversité
RSE Responsabilité sociétale des entreprises : des pratiques au quotidien
L’extraction des granulats marins est réalisée par des navires équipés d’un système d’aspiration. Ils parcourent le site d’extraction à vitesse réduite. On parle de navire extracteur ou drague aspiratrice en marche (DAM). De façon plus marginale, certains navires sont équipés de bennes preneuses qui extraient le matériau de manière ponctuelle sur le site.
Un navire extracteur est équipé d’une élinde trainante, tuyau articulé et relié au navire. Lors de l’extraction, il dépose son bec d’élinde sur le fond et aspire au moyen d’une pompe un mélange de granulats et d’eau. Ce mélange est ensuite déversé dans la ou les cales du navire. Cette technique est celle préconisée par le CIEM (Conseil International pour l’Exploration de la Mer), car elle permet de réduire les impacts de l’extraction.
Le mélange de sédiments et d’eau issu de l’élinde décante dans la cale du navire. Les particules les plus fines restées en suspension sont évacuées avec le surplus d’eau en fonction du type de navires par :
Lorsque la cale est remplie, le navire se dirige vers son port de déchargement. Le temps de chargement du navire est en moyenne de 1 à 5 heures selon la nature des matériaux, la profondeur du gisement et les conditions nautiques. Les navires sont équipés du système de positionnement AIS (système d'identification automatique) qui permet aux services responsables de la sécurité en mer de les suivre à tout moment.
Le déchargement des matériaux se déroule sur des sites terrestres dûment autorisés au titre des installations classées pour la protection de l’environnement. Plusieurs techniques de déchargement peuvent être mises en œuvre :
Les navires s’acquittent des différentes taxes portuaires dues pour l’accostage en zone portuaire (pilotage, lamanage, taxe navire, taxe marchandise, etc.). Par ailleurs, les volumes déchargés sont déclarés aux douanes et font l’objet de paiement de redevance à l’État ou aux ports.
Selon leurs caractéristiques, les matériaux siliceux font l’objet d'un traitement dans des installations industrielles (criblage, concassage, lavage) pour répondre aux spécificités des demandes. Ces installations sont elles aussi dûment autorisées au titre de la règlementation des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement).
Les granulats marins sont transportés, en France, sur une distance moyenne n’excédant pas 30 km, en raison du cout du transport par route vis-à-vis de leur valeur (le prix d’une tonne de granulats double tous les 50 km). Le granulat marin est donc une ressource de proximité destinée à un usage local. C’est la raison pour laquelle les granulats marins sont presqu’exclusivement utilisés dans les zones littorales. Grâce aux estuaires et aux atouts du transport par voie fluviale, ils ont aussi vocation à participer à l’approvisionnement de certaines régions déficitaires en granulats terrestres et connectées à la mer par un fleuve, comme Nantes, l’Ile-de-France et Bordeaux notamment. Ils satisfont ainsi 20 à 60 % des besoins des départements littoraux et parfois plus (80 % sur Le Havre - Fécamp).
DÉTENTEUR DES AUTORISATIONS : S.N.C Graves de Mer
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