Ressources potentielles en France

La localisation des concessions en mer est dépendante de la localisation de la ressource en granulats marins. En France, des travaux nationaux ont permis la reconnaissance des gisements marins.

Phénomènes géologiques

Les matériaux marins extraits sont des matériaux qui se sont accumulés à  la faveur de processus continentaux ou marins. Dans le premier cas, il s'agit le plus souvent d'alluvions qui résultent de l'altération et de l'érosion de roches "terrestres", puis de leur transport et dépôt dans les vallées d'un ancien réseau fluviatile, creusé dans le plateau continental(1) (fond de la mer), lorsque celui-ci était émergé lors des phases de régression (périodes glaciaires) du Quaternaire. Ce phénomène a permis l'accumulation de sédiments de toute origine (dépôts fossiles), mais aussi de minéraux lourds tels que le platine, l'or, le diamant... Dans le second cas, il s'agit de dunes hydrauliques ou de  bancs, d'importance variable, construits sous l'effet des courants (dérive littorale, houle, marée) qui ont redistribué une partie des sédiments.

(1) Le plateau continental, appelé aussi plate-forme continentale, est le prolongement du continent sous la surface de l'Océan (source : Wikipédia)


Cartographie des ressources

L’inventaire des ressources en mer a été réalisé par l’IFREMER dans le cadre d'une étude globale visant à identifier des zones de moindre contrainte où l’exploitation des granulats marins sera possible en regard des ressources et activités halieutiques et de l’environnement biologique. Ces cartes renseignent sur la localisation de la ressource mais leur exploitation est à étudier en fonction de nombreux paramètres tels que la qualité, la profondeur, les enjeux environnementaux, les autres usages de la mer, etc.

 

© Copyright 2024. Studio Brik

Crédits| Mentions légales





Retour à la recherche

Dupont Recyclage and Co


DÉTENTEUR DES AUTORISATIONS : S.N.C Graves de Mer

NAVIRES

Type :
Type :

CONTACT :

Un conctact

AUTORISATIONS

NATURE DE MATÉRIAUX

AUTORISATIONS D’EXPLOITER