Santé et sécurité

Si les indicateurs de la profession s’améliorent régulièrement, les entreprises de l’industrie extractive restent mobilisées pour qu’ils continuent de progresser. Concernant la sécurité à bord des navires sabliers battant pavillon français, ceux-ci doivent être conformes à la règlementation maritime. Ils sont certifiés par une société de classification et titulaires d’un permis de navigation délivré par les Affaires maritimes. En matière de sécurité, le navire doit être conforme à l’ISM (International Safety Management). Ce code ISM désigne une certification internationale de gestion pour la sécurité de l’exploitation des navires et de la prévention de la pollution. Les objectifs de ce code sont de garantir la sécurité en mer et la prévention des lésions corporelles ou des pertes en vies humaines. Ils ont aussi pour but d’empêcher les atteintes à l’environnement, en particulier l’environnement marin, ainsi que les dommages matériels.

Les objectifs des compagnies maritimes en matière de gestion de la sécurité et de l’environnement sont les suivants :

  • offrir des pratiques d’exploitation et un environnement de travail sans danger ;
  • établir des mesures de sécurité contre tous les risques identifiés ;
  • améliorer constamment les compétences du personnel en matière de gestion de la sécurité et notamment préparer le personnel aux situations d’urgence, tant sur le plan de la sécurité que de la protection du milieu marin ;
  • chaque membre d’équipage, quels que soient son rôle et sa fonction, peut contribuer et améliorer les pratiques jugées mal appropriées pour la sécurité ou la protection de l’environnement en rédigeant des fiches de notifications ;
  • le code ISM est l’affaire de tous ; chacun apporte sa contribution à la mise en place des pratiques d’exploitation compatibles avec le code.

Les Affaires maritimes réalisent des audits de contrôle annuels pour les entreprises et mensuels pour les navires. Elles procèdent également à des visites inopinées afin de contrôler la bonne mise en application du système de sécurité ainsi que son évolution constante.

Le « plan d’urgence »

Dans le cadre du plan d’urgence, des exercices grandeur nature peuvent être organisés. Chaque année, certain armateurs sabliers organisent des exercices d’urgence, en collaboration avec la sécurité civile, afin de familiariser les équipages aux opérations de treuillage. L’objectif est de tester la réactivité des marins de la compagnie face à une situation d’urgence, d’appréhender au mieux les techniques d’hélitreuillage et de permettre aux capitaines de s’exercer aux manœuvres d’approche d’hélicoptères.

 

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