L'intérêt du granulat marin Une ressource de proximité qui répond à de nombreux besoins
Les principes d'exploitation Les différentes étapes
Les données clés Connaître les chiffres pour comprendre l'activité
Une industrie responsable Maitrise des impacts et suivi environnemental
Taxes et redevances Contributions économiques de l'activité
Nos interlocuteurs Dialogues avec les parties prenantes
Les granulats marins en vidéos Comprendre en quelques minutes l’extraction marine
Ressources en France D’où viennent et où sont localisés les granulats marins ?
Planification maritime Documents cadres de planification des granulats marins
Trait de côte Pas de lien établi avec l'extraction de granulat marin
Recherche appliquée Des partenariats scientifiques
Archéologie préventive en mer Gestion des épaves et objets sur le fond
Santé et sécurité Un engagement de la profession
Connaissance du milieu Une profession engagée pour la biodiversité
RSE Responsabilité sociétale des entreprises : des pratiques au quotidien
Si les indicateurs de la profession s’améliorent régulièrement, les entreprises de l’industrie extractive restent mobilisées pour qu’ils continuent de progresser. Concernant la sécurité à bord des navires sabliers battant pavillon français, ceux-ci doivent être conformes à la règlementation maritime. Ils sont certifiés par une société de classification et titulaires d’un permis de navigation délivré par les Affaires maritimes. En matière de sécurité, le navire doit être conforme à l’ISM (International Safety Management). Ce code ISM désigne une certification internationale de gestion pour la sécurité de l’exploitation des navires et de la prévention de la pollution. Les objectifs de ce code sont de garantir la sécurité en mer et la prévention des lésions corporelles ou des pertes en vies humaines. Ils ont aussi pour but d’empêcher les atteintes à l’environnement, en particulier l’environnement marin, ainsi que les dommages matériels.
Les objectifs des compagnies maritimes en matière de gestion de la sécurité et de l’environnement sont les suivants :
Les Affaires maritimes réalisent des audits de contrôle annuels pour les entreprises et mensuels pour les navires. Elles procèdent également à des visites inopinées afin de contrôler la bonne mise en application du système de sécurité ainsi que son évolution constante.
Dans le cadre du plan d’urgence, des exercices grandeur nature peuvent être organisés. Chaque année, certain armateurs sabliers organisent des exercices d’urgence, en collaboration avec la sécurité civile, afin de familiariser les équipages aux opérations de treuillage. L’objectif est de tester la réactivité des marins de la compagnie face à une situation d’urgence, d’appréhender au mieux les techniques d’hélitreuillage et de permettre aux capitaines de s’exercer aux manœuvres d’approche d’hélicoptères.
DÉTENTEUR DES AUTORISATIONS : S.N.C Graves de Mer
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