L'intérêt du granulat marin Une ressource de proximité qui répond à de nombreux besoins
Les principes d'exploitation Les différentes étapes
Les données clés Connaître les chiffres pour comprendre l'activité
Une industrie responsable Maitrise des impacts et suivi environnemental
Taxes et redevances Contributions économiques de l'activité
Nos interlocuteurs Dialogues avec les parties prenantes
Les granulats marins en vidéos Comprendre en quelques minutes l’extraction marine
Ressources en France D’où viennent et où sont localisés les granulats marins ?
Planification maritime Documents cadres de planification des granulats marins
Trait de côte Pas de lien établi avec l'extraction de granulat marin
Recherche appliquée Des partenariats scientifiques
Archéologie préventive en mer Gestion des épaves et objets sur le fond
Santé et sécurité Un engagement de la profession
Connaissance du milieu Une profession engagée pour la biodiversité
RSE Responsabilité sociétale des entreprises : des pratiques au quotidien
Les granulats marins sont utilisés dans l'aménagement du territoire et plus particulièrement dans la construction. Ils permettent d’alimenter les marchés locaux du littoral français et les principales agglomérations desservies par la voie d’eau.
Utilisation des granulats marins dans les bétons
Les matériaux marins exploités le long des façades françaises sont pour l’essentiel des alluvions anciennes de lits majeurs de fleuves aujourd’hui recouverts par la mer. Ces matériaux siliceux ou silico-calcaires présentent les mêmes caractéristiques que les matériaux alluvionnaires terrestres. Ces caractéristiques permettent donc un usage identique dans la fabrication de tous les bétons et ils sont conformes aux normes actuelles requises, tant européennes que nationales.
Quelques exemples de chantier réalisés avec des granulats marins
Dans certains territoires, les granulats marins sont utilisés pour l’amendement des terres agricoles en vue de limiter l’acidité des sols et pour le maraichage agricole afin d'améliorer la fertilisation et la structure des sols.
Exemple en Bretagne
Les granulats marins calcaires, extraits uniquement en Bretagne, servent à alimenter la filière agricole bretonne. Historiquement le maërl (algue fossilisée), extrait sur les côtes bretonnes, était utilisé comme amendement calcaire. Mais depuis 2013, le calcium marin est issu du sable coquillier des dunes hydrauliques (dunes formées non sous l'action du vent mais par celle du courant sous la mer). Depuis le milieu du XXe siècle, les agriculteurs, y compris les agriculteurs convertis et certifiés en agriculture biologique, utilisent les ressources naturelles et locales pour équilibrer le pH des terres agricoles bretonnes naturellement acides et améliorer ainsi leur texture. Ce calcium marin est utilisé soit à l’état brut, soit incorporé à des produits d’amendement élaborés.
Pour faire face à l’érosion des plages françaises, des travaux de réensablement sont parfois nécessaires. Au titre des « travaux de défense contre la mer », des rechargements de plage peuvent alors être réalisés avec des apports de matériaux extraits en mer afin de constituer une défense dite « douce », par opposition à des travaux mettant en œuvre des enrochements, des épis, des perrés en dur.
DÉTENTEUR DES AUTORISATIONS : S.N.C Graves de Mer
CONTACT :
AUTORISATIONS
NATURE DE MATÉRIAUX
AUTORISATIONS D’EXPLOITER